Bienvenue chez HévivA!

HévivA est un acteur socio-sanitaire clé pour répondre aux besoins de la population vaudoise, quel que soit son lieu de vie.

Depuis 60 ans, HévivA regroupe les institutions qui offrent des prestations de maintien à domicile.

Historique

1959

Création de l’AVDEMS

Sous l’impulsion de Robert Rochat (alors Directeur de la Fondation Beau-Site à Clarens), avec pour but de réfléchir aux moyens d’améliorer la vie des personnes âgées hébergées, aussi bien par la formation du personnel d’encadrement que par un financement adéquat.

1968

Création de la Commission cantonale de gérontologie à laquelle l’AVDEMS participera activement et qui publiera des principes fondamentaux sur la prise en charge des personnes âgées.

1970

L’AVDEMS adhère à la centrale d’achats (CADES) créée par le Groupement des hôpitaux régionaux vaudois. Le réseau des EMS devient un partenaire de la Convention vaudoise d’hospitalisation, ce qui permet d’obtenir un financement forfaitaire par journée d’hébergement.

1973

Création du secrétariat de l’AVDEMS à Lausanne avec un secrétaire général à temps partiel, qui vient soutenir l’action du comité. L’AVDEMS crée le Fonds de prévoyance pour les collaborateurs des EMS.

1976

L’AVDEMS déménage à Clarens

1978

Entrée en vigueur de la Loi sur la planification et le financement des établissements sanitaires d’intérêt public et des réseaux de soins (LPFES)

1980

Création du Centre de formation de l’AVDEMS

1984

Départ du président fondateur de l’AVDEMS, Robert Rochat

1985

Quelques établissements commencent à mettre à disposition des lits pour l’hébergement de courts séjours.

1991

Déménagement de l’AVDEMS à Pully

1993

Le Conseil d’Etat décide d’un moratoire sur la construction de nouveaux EMS, qui durera plus de 10 ans.

2000

L’AVDEMS choisit de se doter d’un Président d’Assemblée générale

2001

Création de l’Ordre professionnel de l’AVDEMS (rebaptisé Conseil d’éthique en 2012).

2003

Le Centre de formation de l’AVDEMS obtient la certification EDUQUA

2005

Le Secrétariat général obtient le certificat ISO 9001 : 2000 et devient ainsi le premier secrétariat d’association d’EMS en Suisse à bénéficier d’une certification qualité

2006

L’AVDEMS adhère à l’association faîtière suisse CURAVIVA

2008

Entrée en vigueur de la Loi sur la planification et le financement des établissements sanitaires d’intérêt public et des réseaux de soins (LPFES)

2009

L’existence des EMS est formellement reconnue dans le canton de Vaud, ainsi que le droit à bénéficier d’une place en EMS en cas de besoin. Le peuple vaudois a accepté à 94,8 % la modification de l’article 65 de la Constitution allant dans ce sens.

2015

Adoption de la Charte éthique.

2016

Déménagement de l’AVDEMS à Renens.

2017

Adoption d’une vision associative intitulée « Institutions de demain » afin que les institutions médico-psycho-sociales jouent pleinement leur rôle d’acteur du système socio-sanitaire vaudois

2018

Changement de nom

Le 25 mai, afin de mieux refléter le dynamisme de ses membres, l’AVDEMS révise ses status et devient HévivA.

2019

HévivA fête ses 60 ans à Renens

En compagnie de 400 collaborateurs et bénéficiaires d’institutions membres

2020

2020 HévivA soutient ses membres dans la lutte contre le Covid 19