Un accompagnement humain pour les institutions d’aujourd’hui et de demain.

HévivA, l’association professionnelle vaudoise d’institutions médico-psycho-sociales (EMS et EPSM) regroupe 148 structures et 10’000 collaboratrices et collaborateurs qui offrent des prestations de maintien à domicile ou d’hébergement à la population.

Depuis plus de 60 ans, que ce soit par le conseil, l’accompagnement, la formation ou le partage de bonnes pratiques, HévivA met à disposition des ressources pour répondre à leurs besoins et renforcer l’expertise et la qualité des prestations.

À propos

Historique

2020

HévivA soutient ses membres dans la lutte contre le Covid 19.

2019

HévivA fête ses 60 ans à Renens en compagnie de 400 collaborateurs et bénéficiaires d’institutions membres.

2018

Changement de nom
Le 25 mai, afin de mieux refléter le dynamisme de ses membres, l’AVDEMS révise ses status et devient HévivA.

2017

Adoption d’une vision associative intitulée « Institutions de demain » afin que les institutions médico-psycho-sociales jouent pleinement leur rôle d’acteur du système socio-sanitaire vaudois.

2016

Déménagement de l’AVDEMS à Renens.

2015

Adoption de la Charte éthique.

2009

L’existence des EMS est formellement reconnue dans le canton de Vaud, ainsi que le droit à bénéficier d’une place en EMS en cas de besoin. Le peuple vaudois a accepté à 94,8 % la modification de l’article 65 de la Constitution allant dans ce sens.

2008

Entrée en vigueur de la Loi sur la planification et le financement des établissements sanitaires d’intérêt public et des réseaux de soins (LPFES).

2006

L’AVDEMS adhère à l’association faîtière suisse CURAVIVA.

2005

Le Secrétariat général obtient le certificat ISO 9001 : 2000 et devient ainsi le premier secrétariat d’association d’EMS en Suisse à bénéficier d’une certification qualité.

2003

Le Centre de formation de l’AVDEMS obtient la certification EDUQUA.

2001

Création de l’Ordre professionnel de l’AVDEMS (rebaptisé Conseil d’éthique en 2012).

2000

L’AVDEMS choisit de se doter d’un Président d’Assemblée générale.

1993

Le Conseil d’Etat décide d’un moratoire sur la construction de nouveaux EMS, qui durera plus de 10 ans.

1991

Déménagement de l’AVDEMS à Pully

1985

Quelques établissements commencent à mettre à disposition des lits pour l’hébergement de courts séjours.

1984

Départ du président fondateur de l’AVDEMS, Robert Rochat

1980

Création du Centre de formation de l’AVDEMS

1978

Entrée en vigueur de la Loi sur la planification et le financement des établissements sanitaires d’intérêt public et des réseaux de soins (LPFES)

1976

L’AVDEMS déménage à Clarens

1973

Création du secrétariat de l’AVDEMS à Lausanne avec un secrétaire général à temps partiel, qui vient soutenir l’action du comité. L’AVDEMS crée le Fonds de prévoyance pour les collaborateurs des EMS.

1970

L’AVDEMS adhère à la centrale d’achats (CADES) créée par le Groupement des hôpitaux régionaux vaudois. Le réseau des EMS devient un partenaire de la Convention vaudoise d’hospitalisation, ce qui permet d’obtenir un financement forfaitaire par journée d’hébergement.

1968

Création de la Commission cantonale de gérontologie à laquelle l’AVDEMS participera activement et qui publiera des principes fondamentaux sur la prise en charge des personnes âgées.

1959

Création de l’AVDEMS
Sous l’impulsion de Robert Rochat (alors Directeur de la Fondation Beau-Site à Clarens), avec pour but de réfléchir aux moyens d’améliorer la vie des personnes âgées hébergées, aussi bien par la formation du personnel d’encadrement que par un financement adéquat.

Chiffres Clés

Années d'existence

Institutions membre

Pôles de compétences

Professionnels formés pas années

Collaborateurs

Apprentis formés pas années

Newsletter par semaine

Institution membres

Le Comité

Gère les affaires de l’association et la représente en conformité des statuts.
Il met en œuvre les décisions de l’assemblée générale et veille à l’éthique.

comitestrat
SecretariatGeneralLD

Le Secrétariat général

Centre de prestations à disposition des membres, ainsi que le représentant de l’association auprès des partenaires, des médias et du grand public.

Le Conseil d’éthique

Constitue un lieu de réflexion, de dialogue et d’échanges au sujet des questions touchant l’éthique dans les institutions membres quant à l’accompagnement des bénéficiaires.

La charte éthique de HévivA est disponible en version pdf en cliquant sur ce lient.

Les requêtes au conseil d’éthique doivent être adressées par écrit à : conseil.ethique@heviva.ch
La confidentialité est strictement respectée.

conseilEthique

Institution membres

HévivA fédère un réseau de 148 structures engagées et de 10’000 collaboratrices et collaborateurs dans l’accompagnement et la prise en charge de personnes en situation de vulnérabilité, qu’il s’agisse de personnes âgées, en situation de handicap ou nécessitant un soutien médico-social spécialisé.

Les institutions membres dispensent une large gamme de prestations allant du maintien à domicile à l’hébergement, couvrant les domaines de la psychiatrie adulte, de la psycho-gériatrie et de la gériatrie.

InstitutionsMembes

Les prestations HévivA

Prestations

HévivA, c’est plus de 60 ans d’expérience à soutenir les institutions médico-psycho sociales vaudoises et représenter leurs intérêts.

Que ce soit par le conseil, l’accompagnement, la formation ou le partage de bonnes pratiques, HévivA met à disposition des ressources pour soutenir ses membres dans leurs missions

Depuis 60 ans, HévivA regroupe des institutions qui offrent des prestations d’hébergement et de maintien à domicile.